Cours et stages

Cours de Tango à Lille et Valenciennes dispensés par Alain et Lune

Quelle est la pédagogie dans nos cours ?

Le tango enseigné par Alain et Lune est le tango traditionnel. Ce qui veut dire que nous enseignons un langage universel d'improvisation à deux,  afin que vous puissiez danser partout dans le monde, avec tout type de danseur.se.s.qui dansent le tango traditionnel comme vous.

Le tango a connu et connaît encore diverses mouvances telles que le canyengue, le tango orillero, le tango fantasy, le tango nuevo, le tango alternatif aussi appelé néotango, le tango escenario, etc... Cependant, toutes ces formes de tango s'articulent autour du pillier central du tango traditionnel. Le canyengue, l'orillero et le fantasy l'ont nourri, ils en sont la source et les origines. Le tango nuevo, plus élastique et avec un abrazo plus ouvert que le tango traditionnel, est né dans les années 2000 entre Buenos Aires et Paris et en est une continuité et une variante moderne permettant de plus amples mouvements. Le tango escenario (de scène) est le seul type de tango chorégraphié et c'est également le tango le plus représenté dans l'imaginaire collectif (portés, levés de jambes spectaculaires...). Il est né dans les années 70 et s'inspire d'autres danses telles que la danse moderne jazz, la danse classique, la danse contemporaine, etc.. S'agissant de chorégraphies à réaliser avec un partenaire seulement et s'adressant plus aux sportifs de hauts niveaux qu'aux danseurs de bal, ce n'est pas un tango que nous enseignons dans nos cours.


Alain et Lune tango

Tous nos jours et horaires de cours

sur Lille et Valenciennes :

Cours de Tango Lille

Cela ne nous intéresse pas réellement d'apprendre à nos élèves une liste de pas alambiquées, ni de faire d’eux des techniciens aguerris. La technique est bien évidemment fondamentale à la connexion mais elle n'est pas le seul élément constitutif d’un bon danseur. C’est la raison pour laquelle nous axons notre pédagogie sur trois axes : la technique, la musicalité et l’émotion. La technique décrypte le mouvement composé d’un guidage et de sa réception de manière la plus harmonieuse possible. La musicalité permet d’adapter cette technique à une musique et transforme la danse au grès de chaque orchestre. L’émotion, quant à elle, permet de donner corps à la danse, lui offre de la substance et surtout un but. Cette émotion passe par l’abrazo, elle comprend la technique et la musicalité et prend en compte l’intériorité des deux danseurs, ce qui les traverse et ce que la musique leur fait ressentir, afin de s’y adapter et d’y adapter les mouvements réalisés. Ces trois piliers sont interdépendants et fondamentaux, selon nous, dans l’apprentissage du tango.

Cours particuliers

Alain Tango Aficionado et Lune Lou vous proposent des cours particuliers (ensemble ou séparément) de tango argentin à Lille en semaine.

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous, veuillez nous contacter par téléphone :

Alain : 06 27 21 30 45

Lune : 06 41 19 38 49