FAQ.

FAQ. Tango

Qu’appelle-t-on Tango ?

Le Tango Argentin est à la fois une danse de couple d’origine rioplatense et une musique, née autour du fleuve Rio de La Plata à la fin du XIXème siècle et issue du métissage multiculturel caractérisant l'Argentine et l'Uruguay à l’époque. Certains diront également qu’il s’agit d’une culture et d’une manière de voir le monde… Le Tango constitue la grande étiquette dans laquelle nous rangeons tous les différents styles de musique le constituant, qui se déclinent en 3 catégories : le tango, la valse et la milonga.

Voici quelques exemples de musique tango, de style tango :

Organito de la tarde – Carlos Di Sarli

El Flete - Juan D’Arienzo

La Tupungatina – Osvaldo Pugliese

Tinta roja – Anibal Troilo


 

C’est quoi la Vals Argentine ?

La Vals argentine est l’un des trois types de musiques qui composent le Tango Argentin. Issue de la Valse Viennoise, elle en conserve la mesure en trois temps mais se calque beaucoup sur les pas du Tango dans sa manière de la danser. La Vals appelle souvent une énergie très circulaire composée de Tours (giros) ou de Cadenas (chaines).

Voilà quelques exemples de Vals :

La Serenata – Ricardo Tanturi,

Paisaje – Pedro Laurenz,

Violetas – Enrique Carmelo Alessio & Alberto Castillo



C’est quoi une Tanda?

Une Tanda est un regroupement de 3 à 5 tangos cohérents entre eux (de style tango, vals ou milonga, si vous avez bien suivi :D), pendant lequel le couple de danseurs va danser ensemble. Généralement (mais pas tout le temps), une Tanda de Tangos sera composée de 4 morceaux, et une Tanda de Vals ou de Milonga sera composée de 3 morceaux.



C’est quoi une Cortina?

La Cortina est ce qui sépare deux tandas entre elles. Elle est souvent constituée d’un morceau qui n’a rien à voir avec le tango (du type… Woooh! I feel good!). Elle dure entre 30 secondes et 2 minutes, en fonction de la taille de la salle et de pas mal d’autres paramètres… C’est pendant ce temps que les couples se séparent, retournent à leur place et commencent à zieuter les potentiels futurs danseurs pour la prochaine tanda.



C’est quoi la mirada et le cabeceo?

La mirada (le regard, en espagnol), c’est le eye contact du tango. Quand quelqu’un veut danser avec quelqu’un, il ou elle le ou la regarde, et cette personne, si ce désir est réciproque la regarde à son tour. Si le contact visuel est maintenu quelques secondes, c’est la quasi-certitude que c’est dans la poche pour la tanda à venir. Généralement, cette mirada est débutée pendant la cortina mais confirmée seulement une fois la tanda débutée, afin d’être sûr que la musique sur laquelle nous allons danser nous convient. Parfois, la mirada est provoquée par les premières notes de musique, qui nous donnent envie de danser avec quelqu'un en particulier.

La confirmation de cette invitation a lieu avec le cabeceo. Le cabeceo, venant de cabeza, «tête» en espagnol, c’est le signe de tête qui accompagne la mirada. A l’origine, le cabeceo est réalisé d’abord par le leader, puis par la follower, suite à quoi le leader se déplace jusqu’à la follower pour l’inviter à le suivre sur la piste de danse. Vu comme ça, ça a l’air un peu macho. A l’origine, la mirada était également uniquement initiée par l’homme, qui était toujours leader. Dans les faits, c’est plus nuancé que ça, la mirada est réciproque et le cabeceo se fait généralement de manière réciproque et simultanée. Par contre, lorsque la milonga est bien remplie et que plusieurs personnes se tiennent au même endroit, il peut ne pas être aisé d’être absolument certain que tout ce petit manège nous est réellement destiné, et non pas à la demoiselle juste à côté de nous…

Du coup, normalement, suite au cabeceo, le eye contact est maintenu pendant tout le chemin qui mène le leader au follower afin d’être le plus clair possible dans son intention. Et c’est généralement, encore aujourd’hui, le leader qui se déplace jusqu’au follower, pour une question de galanterie et pour éviter les confusions. Cela a aussi pour avantage d’éviter que les followers, juchées sur des talons aiguille alors que le leader est à plat (encore une fois, généralement) ne fasse le trajet et qu’en cas d’erreur, elle ne se soit levée pour rien. Bien sûr, tout ceci est à nuancer, parfois la mirada est parfaitement claire, sans équivoque, sans aucun doute, et dans ce cas c’est avec plaisir que les deux danseurs se retrouvent sur la piste de danse, à mi-chemin de leurs deux positions initiales, même si la règle de base reste tout de même que le leader vienne chercher sa danseuse à sa place.


Le cabeceo

Et un exemple du cabeceo qui a suivi la mirada !


C’est quoi la structure spatiale du bal de tango?

Le tango, c’est de la marche (si vous avez déjà pris cours avec nous, c’est probablement la première chose qu’on vous a dite!)

Donc, dans le bal de tango, on se déplace, et pas n’importe comment. On se déplace en cercle, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (ça n’aide pas à faire passer les soirées plus lentement, malheureusement…), dans un mouvement perpétuel. C'est ce qu'on appelle la ronda. On ne recule jamais. Ainsi, le bal est constitué de plusieurs cercles concentriques que l’on appelle des lignes de danses. Généralement, le cercle extérieur est celui qui est censé avancer le plus vite puisqu’il est plus grand. Dans les faits, c’est rarement le cas, mais bon, pour être fidèle aux sacrosaintes règles du tango, je vais vous expliquer ici comment les choses devraient être:

Les danseurs les plus expérimentés dansent donc sur le cercle extérieur qui avance plus vite, et les danseurs les moins expérimentés dansent sur les lignes intérieures, voire centrales, comme ça ils ne gênent personne en faisant du sur-place... Plus il y a de danseurs, plus il y a de lignes créées, afin de danser sans se heurter. Normalement, lorsque la première ligne devient trop remplie, une deuxième ligne se créée, etc, etc. Lorsque la piste se vide en fin de soirée, les lignes s’effacent, jusqu’à ce qu’il ne reste souvent plus qu’une ou deux lignes.

Dans les faits, tout le monde a la flemme d’aller sur les lignes intérieures, ou ne connait pas les règles, ou veut être admiré de la galerie, tout le monde rentre sur la piste de danse au même endroit au début de la tanda ce qui créée un big embouteillage sur la ligne extérieure, qui n’avance donc plus, et les bons danseurs se mettent donc sur les lignes intérieures pour pouvoir avancer. Eh oui, la théorie et la pratique, toussa toussa…



C'est quoi la différence entre la Pratica (pratique) et la Milonga (bal) ?

La pratica désigne le lieu et le moment où l'on vient s'entrainer et travailler notre tango. En fonction des organisateurs, il n'y a parfois pas de cortinas ni de réelles tandas, mais plutôt un enchainement continu de tangos. Les danseurs y viennent s'entrainer, il n'y a donc généralement pas les mêmes codes qu'en milonga. Il est autorisé de s'arrêter au milieu de la piste afin de travailler un pas, il est également autorisé de venir s'entrainer uniquement avec son partenaire...

La Milonga, au contraire, est le lieu du bal, c'est un instant social qui n'est pas fait pour s'entrainer en tant que tel. Ainsi, les codes expliqués s'appliquent, on s'invite avec la mirada et cabeceo, on respecte les lignes de danse, on ne s'arrête pas à en plein milieu... Et surtout, on ne donne pas de conseils à notre partenaire pendant que l'on danse :).

Certaines praticas ressemblent fortement à des milongas, au niveau de la forme aussi bien qu'au niveau de l'ambiance ; certains danseurs y viennent non pas dans l'optique de s'entrainer mais dans celle de simplement danser. C'est la raison pour laquelle il peut sembler un peu compliqué de s'y retrouver entre milonga et pratica de prime abord...



Ca veut dire quoi "guider" et "suivre" ?

Outch, dans quelle épineuse question ne me suis-je pas lancée...

Bon, pour commencer, tout le monde sera d'accord pour dire que le tango se danse à deux, et qu'à l'origine, l'homme "guide" et la femme "suit". La langue française est diablement genrée et le terme "suivre" pose problème à de nombreuses personnes qui le prennent de manière littérale. En fait, il faut comprendre les termes de guider et suivre de manière un peu moins académique : on peut dire que la personne qui guide envoie un signal, une information et que la personne qui suit l'interprête, la transforme, la met dans son corps. Puisque le tango se danse à deux, la personne qui "suit" n'aura jamais une interprétation parfaitement littérale de l'information envoyée par la personne qui guide. Elle pourra embellir cette information, l'intensifier, la ralentir, parfois, malheureusement, l'enlaidir... C'est ce qui fait la beauté du tango. Donc le même guidage ne sera jamais interprété de manière strictement identique par deux followers différents, pour la simple et bonne raison que nous ne sommes pas des robots et que nous avons des corps et des personnalités différents. Il n'y a absolument rien de péjoratif dans le fait de préférer "suivre" plutôt que de préférer "guider" : ce sont deux choses très différentes, deux faces d'une pièce. Il n'y a pas un rôle plus facile que l'autre, contrairement à ce que l'on pourrait penser ; simplement, au début de la vie du tango, il est vrai que l'apprentissage du guidage demande plus de temps et d'efforts. Mais pour devenir un excellent follower, il faut des années : suivre n'est en rien une activité passive. Les personnes qui vous diront que guider est plus difficile que de suivre, ne seront souvent pas d'excellents followers.

J'en profite pour rajouter que les termes de leader et follower sont utilisés partout dans le monde pour désigner les deux danseurs, et que ces anglicismes ont pour intérêt de "dégenrer" un minimum les rôles dans la danse de couple, originellement (et encore majoritairement aujourd'hui) dansée entre homme et femme mais sans que cela ne constitue une règle à proprement parler. On trouve de plus en plus de femmes leaders et d'hommes follower, et c'est tant mieux. Car, attention, Cortina : Chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait...



Ça veut dire quoi avoir une bonne musicalité ?

C’est très subjectif ! La musicalité, c’est un peu la manière dont le corps des danseurs transforme la musique entendue et l’interprète. Il n’y a pas qu’une manière d’interpréter la musique du tango, tellement riche et composée de tant d’instruments différents. Par contre, on dira d’un danseur musical qu’il adapte sa manière de danser à la musique sur laquelle il danse ; l’inverse serait de danser toujours de la même manière, quel que soit le style, l’époque, l’intensité ou la vitesse du tango joué. Peut-être qu’on pourrait dire aussi d’un danseur musical qu’il ne se cantonne pas aux temps forts mais cherche à écouter les autres couches musicales, les violons ou les pianos par exemple, et qu’il ancre son originalité sur les changements de dynamique qu’offre la musique. Mais encore une fois, it takes two to tango (il faut être deux pour danser le tango), la musicalité est un travail à deux, et c’est aussi la manière dont les deux danseurs accordent leurs violons (lol), donc leurs deux perceptions distinctes pour en faire une osmose.


C’est quoi un Tango DJ (TDJ)?

Le TDJ c’est celui sans lequel aucune milonga n’existerait de nos jours! Dans le temps, le tango était joué par des musiciens dans des bars et restaurants. Maintenant, le tango est passé via des enregistrements de ces orchestres de l’époque. Et celui qui choisit, ordonne, et passe les tandas et cortinas, c’est le tango DJ. C’est lui qui décide de l’ordre des morceaux, de l’énergie qu’il veut y mettre, c’est de lui que va dépendre le mood des danseurs. Un bon DJ saura s’adapter à son audience, capter ses attentes, varier sa collection et ses propositions en fonction du niveau et de l’énergie des danseurs, c’est donc un travail important! Le TDJ, c’est cette personne penchée sur son ordinateur qui bidouille on ne sait pas trop quoi dans un coin de la salle et que tout le monde applaudit à un moment de la soirée lorsque l’organisateur le présente, puis que tout le monde oublie pour aller danser juste après. On dit d’un bon DJ qu’il doit se faire oublier, car quand on le remarque, c’est mauvais signe, c’est qu’il fait des choix contestables… Dans les faits, quand on remarque le DJ, c’est soit qu’il est assez mauvais, soit qu’il est suffisamment bon pour qu’on se rende compte que ça fait du bien quand on danse sur de la bonne musique!


Tango DJ

DJette en flagrant déli de tatitatita !


Qu'est-ce que le tango de scène, ou Tango Escenario ?

Le Tango Escenario est souvent le lieu commun qu'ont les gens avant de commencer à apprendre à danser le tango. Jupes fendues jusqu'à l'aine, portés spectaculaires, attitude de l'homme très macho et musique absolument dramatique... On aime ou pas, le tango escenario fait souvent son petit effet ! Il est généralement réalisé par des danseurs professionnels, généralement venus d'autres disciplines (danseurs modernes ou contemporains, gymnastes ou autres...) et surtout, il s'agit de chorégraphies, élaborées à l'aide d'un coach et destinées à être dansées sur scène, lors d'un spectacle, uniquement avec le partenaire avec lequel la chorégraphie a été préparée. Le Tango Escenario est donc totalement éloigné, voire même opposé, à l'esprit du tango de bal : loin d'être un langage universel pouvant être partagé avec tout un chacun, il est sélectif, exclusif et chorégraphié. Il n'est donc pas fait pour être dansé en bal. Et ce n'est donc généralement pas ce qui est enseigné dans les cours de tango !

Pour exemple, voilà une très chouette vidéo de démonstration de Tango Escenario :

Camila Alegre & Ezequiel Jesus Lopez, champions du monde 2015 de Tango Escenario !

Et en contraste, une très chouette vidéo de démonstration de tango plus "milonguero", plus adapté au bal :

Noelia Hurtado & Carlitos Espinoza dansant sur le magnifique "Soy Un Arlequin" de Francisco Lomuto.



C’est quoi un Tango Maestro?

Le Maestro c’est le professeur de tango. C’est celui qui délivre son savoir, qui est censé aimer transmettre sa passion. En France, il n’y a pas de diplôme officiel de professeur de tango argentin. Ainsi, tout le monde peut se vanter d’être maestro à partir du moment où il danse un minimum… Du coup, le terme de maestro est un peu devenu un terme valise dans lequel on trouve de tout et de rien, du bien, de l’excellent comme du pire… Pour faire son choix, le mieux c’est de se renseigner autour de soi, et surtout, de tester différents professeurs, si l’on peut, pour faire son choix en connaissance de cause après avoir pu comparer…



Ça veut dire quoi être dans le sol?

C’est la phrase que tous les profs de tango utilisent et c’est la phrase qui fait s’arracher les cheveux de nombreux élèves! Être dans le sol, c’est une sensation à sentir, une sensation d’ancrage profond, comme si l’on était un arbre avec de profondes racines, nous permettant d’être solides sur nos appuis, comme si nous étions le pont entre la terre et le ciel. Le décrire est presque impossible avec des mots, c’est une sensation qui, une fois travaillée en cours et acquise, se comprend, se vit, se danse. Et se savoure!


Lune Lou

Voilà un joli souvenir de mon premier tangasme en tant que leader... Avec la magnifique Liva!

Qu’appelle-t-on Milonga?

La milonga est à la fois le nom du bal de tango argentin, mais également l’un des trois types de musique tango – tango, vals, milonga. La musique de style milonga est généralement plus rapide et joyeuse que le tango. Elle se danse de manière moins droite et sérieuse, on y utilise beaucoup les contretemps, les croisés, et peu de pivots.

Voici quelques exemples de musique Milonga:

Milonga Sentimental - Francisco Canaro,

La milonga que Faltaba – Edgardo Donato,

Cacareando – Orquesta Tipica Victor.

Ainsi, si l’on dit que l’on a envie d’aller en milonga ce soir, on fait référence au bal de tango. Mais si l’on dit que l’on a très envie de danser cette milonga, on parle de la musique milonga qui est en train de se faire entendre.


Milonga - Social dance

La Milonga est un lieu de sociabilisation qui permet non seulement de danser, mais aussi de passer du temps avec ses amis, de rigoler, d'être ensemble quoi.


C’est quoi la structure musicale du bal de tango?

La structure musicale, c’est l’ordre dans lequel sont agencées les tandas. Généralement, la structure est la suivante:

Tango – Tango – Valse – Tango – Tango – Milonga – Tango – Tango – Valse…

Si vous avez bien suivi, chaque tiret correspond donc à une cortina (mais si, tu sais… Wooow! I feel good!).

Cette structure est souvent écrite de la sorte:

TcTcVcTcTcMc….

En soit ce n’est pas la chose la plus importante de cette F.A.Q., mais si vous le voyez écrit comme ça ailleurs un de ces quatre, au moins vous saurez ce que c’est. :D

Connaître cette structure permet donc, quand on arrive en milonga, de se situer un petit peu dans la soirée et de savoir où l’on en est.


La Mirada

Un exemple de mirada capturé lors d'un marathon...


Pourquoi c’est important de respecter l’invitation avec la mirada/cabeceo?

La mirada et le cabeceo sont les moyens les plus respectueux d’inviter quelqu’un, quel que soit son genre. En effet, cela évite une invitation verbale, souvent réalisée par l’homme qui viendrait imposer son désir de manière un peu frontale à sa potentielle partenaire, qui se retrouve donc dans la délicate position, dans le cas où ce désir n’est pas réciproque, soit d’accepter une tanda qu’elle ne désirait pas à ce moment-là, soit de refuser verbalement, ce qui peut être mal pris pour l’homme, malaisant à prononcer pour la femme, et juste gênant pour les deux. Et puis, quoi, nous sommes en 2023, il serait temps de comprendre que le désir des hommes n’est pas plus important que celui des femmes, et qu’il est important de pouvoir s’assurer que les intentions de danser sont réellement réciproques pour les deux. C’est tout de même plus chouette de danser avec quelqu’un quand on est certain qu’il ou elle en a réellement envie à ce moment-là, non?


Ps: Ni Alain, ni moi (Lune), ne sommes aveugles😉. Nous avons tous les deux une vue parfaite. Nous profitons de cette F.A.Q. pour vous rassurer sur nos capacités visuelles, puisque certaines personnes jugent utiles de se rapprocher à 50cm de nous pour nous faire leur mirada lorsque celle-ci n’a pas fonctionné de plus loin…😉



Que faire si la personne que je convoite ne répond pas à mes miradas?

… Inviter quelqu’un d’autre! Passer à autre chose! Il y a plein de raisons qui peuvent pousser une personne à ne pas répondre à vos miradas: cette personne peut ne pas aimer la musique; elle peut avoir envie de boire un verre tranquillement; de regarder les danseurs; elle a mal aux pieds; elle veut discuter avec ses ami(e)s, elle a des douleurs quelque part; elle a trop chaud; la piste est trop bondée; elle espère être invitée par quelqu’un d’autre au même moment; elle préfère danser avec vous sur un autre type de musique… ou alors elle n’a juste pas envie de danser avec vous, peut-être parce qu’elle n’a pas apprécié la dernière fois... Ça arrive, et ce n’est pas grave, on ne peut pas plaire à tout le monde. Si la situation est généralisée et que vous n’arrivez pas à inviter du tout, soit vous êtes tombé sur la milonga snob du coin, soit vous devez vous prendre en main et aller prendre quelques cours pour vous améliorer. Si cela n’arrive qu’avec un danseur ou une danseuse en particulier, alors juste laissez tomber et invitez quelqu'un d'autre. Dans le lot des danseurs, il y a probablement des pépites, des personnes incroyables. Croyez-nous sur parole, ne perdez pas votre soirée à essayer d’inviter quelqu’un qui vous ignore; c’est peine perdue, et généralement, plus vous essaierez avec insistance, moins cette personne aura envie de vous accorder une danse.



C’est quoi les codes du tango?

Les codes du tango, c’est l’objet de crispation qui centralise de nombreux débats! Pourtant, c’est pas la mer à boire, et ça simplifie quand même grandement la circulation et le respect des danseurs, selon nous. Donc, les règles que l’on a déjà abordées concernent la mirada et le cabeceo pour l’invitation. Ensuite, pour rentrer sur la piste de danse, certaines règles de bon sens s’appliquent: au moment d'y entrer, le leader s’assure d’être vu du danseur devant lequel il s'insère afin d’éviter que celui-ci ne lui fonce dedans. Pour s’en assurer, il vaut toujours mieux attendre un petit signe de tête de celui-ci, signe de tête signifiant «je te vois», un peu comme dans Avatar, ‘voyez le truc?

Ensuite, une règle plus ou moins appliquée selon les endroits (coucou les parisiens!), c’est que normalement on ne fait pas quinze tandas d’affilée avec la même danseuse. C’est-à-dire que s’il y a des cortinas généralement ce n’est pas juste pour entendre Wooow, i feel good!, mais aussi pour changer de partenaire! En cas d’excellente tanda de ouf, coup de cœur absolu et besoin impérieux de continuer de danser avec cette personne, il reste admis de faire une deuxième tanda avec elle. La légende dit qu’à partir de 3 tandas d’affilée avec la même personne, on va la mettre dans son lit… Mais ce n’est qu’une légende bien sûr… ça m’est arrivé de faire 4 tandas d’affilée et pourtant je vous promets, on n’a pas couché ensemble après :D.

Autres règles, en vrac: on évite de doubler les danseurs, sauf quand on est un pilote; on ne recule pas, au risque de rentrer dans le danseur qui nous suit, on préfère rentrer sur la piste de danse par les coins de la salle plutôt qu’en plein milieu d’une ligne, on raccompagne la danseuse à sa place à la fin de la tanda, on évite de forcer en rentrant sur la piste lorsque la ligne est déjà bondée, on évite de laisser des kilomètres de place devant nous au risque d’avoir un embouteillage dans notre dos, donc on avance, afin que la ronda (la piste de danse et ses danseurs) tourne de manière agréable… Et puis la règle la plus importante: on respecte nos partenaires en arrivant en bal avec une hygiène corporelle implacable, car nous allons partager des fluides et nos odeurs corporelles ne doivent pas être perturbantes pour notre partenaire.


C’est quoi un social dancer?

Un social dancer c’est l’inverse des snobbish-stars dans le vocabulaire parlé du tango. C’est-à-dire, c’est un danseur qui laisse s’exprimer sa curiosité naturelle et accepte de danser avec de nombreux danseurs et non pas uniquement les personnes qu’il connait. A l’inverse, le snobbish-star est un danseur extrêmement sélectif qui ne danse qu’avec les personnes qu’il connait déjà. Ces snobbish-star créent une ambiance toute particulière dans certains évènements: impossibles à inviter, ils dansent entre eux comme dans un clan dont les autres danseurs sont exclus, et ont souvent une attitude méprisante et malheureusement assez néfaste pour l’atmosphère de la milonga. Le défi de tout organisateur est de tenter de limiter la formation de ce type de groupe dans leurs évènements. Et le social-dancer est un cadeau du ciel pour les organisateurs, car il fera danser tout le monde, y compris les personnes qui restent assises ou qui ont du mal à inviter…


Social Dancer

Mon social-dancer préféré


C’est quoi l’abrazo?

L’abrazo (prononcez-le à l’espagnol, à mi chemin entre le s et le z, plus proche du S!), c’est le câlin en espagnol. C’est donc, appliqué au tango, la manière dont l’on prend l’autre dans les bras. Donc, la manière dont l'autre va vous faire fondre de bonheur (ou pas). Vous connaitrez, dans, nous l’espérons, votre longue vie du tango, des abrazos plus ou moins géniaux, des abrazos tendres, légers, effacés, durs, tendus, costauds, moelleux, amoureux, passionnés, intenses… Il y en a pour tous les goûts. Nos abrazos, à Alain et à moi, sont souvent décrits comme légers et doux. Mais certains préfèreront peut-être des abrazos plus puissants, plus maintenus ou que sais-je encore… il y en a vraiment pour tous les goûts et la manière dont un abrazo sera perçu variera beaucoup d’une personne à l’autre.

Si l’abrazo peut être plus ou moins fermé (lorsque les bustes se touchent) ou ouvert (quand il y a de l’espace entre les deux bustes), il est souvent élastique. L’abrazo fermé (ou abrazo cerrado) est celui que nous préférons, personnellement, pour toutes les merveilleuses sensations qu’il procure, et pour cette intime connexion qu’il offre avec son ou sa partenaire. Mais élargir cet abrazo permet de réaliser certaines figures particulières par l’espace qu’il créée entre les partenaires.



Par quoi commencer quand on veut écouter de la musique tango?

Déjà, télécharger l’application Shazam si ce n’est pas déjà fait et sortez en milonga, ça vous sera d’une grande aide. Ensuite, vous pouvez commencer par rechercher du côté des 4 grands orchestres de l’âge d’or, à savoir les 4 plus mythiques, et aussi les plus connus, avec le plus de tubes internationaux (si, si, j’vous jure), que sont Juan d’Arienzo, Anibal Troilo, Carlos Di Sarli et Osvaldo Pugliese. L’âge d’or se situe entre 1935 et 1955, donc si vous entendez des choses vraiment pourries de ces orchestres, c’est sûrement que vous avez trouvé des versions soit trop anciennes, soit trop récentes. Soit, que vous n’aimez pas encore la musique du tango… mais ça va venir, ne vous en faites pas😊

Si vous êtes vraiment déterminé, vous pouvez aussi aller voir du côté des orchestres secondaires mais également de très bonne qualité tels que Rodolfo Biagi, Edgardo Donato, Miguel Calo, Pedro Laurenz, Francisco Canaro, Osvaldo Fresedo, Tipica Victor, Lucio Demare, Alfredo de Angelis, Angel d’Agostino, Domingo Federico, Ricardo Malerba, Francisco Lomuto, Juan Maglio, Donato Racciatti… Bon, Ok, je m’arrête là… Non? Bon, quelques orchestres contemporains aussi alors: Solo Tango Orquestra, Tango Bardo, La Juan d’Arienzo, La Tubatango…

Vous pouvez aussi partir de notre sélection de vidéos préférées, shazamer les morceaux et partir sur les albums correspondant dans votre application de musique préférée.



Qu'est-ce que le Canyengue ?

Le Canyengue est en quelque sorte l'ancêtre du tango argentin que nous connaissons. Nous avons abordé plus haut le fait que le tango est issu d'un métissage multiculturel : ainsi, le tango vient en partie de rythmes africains. Le Canyengue s'inspire donc des percussions et tambours africains, avec un rythme lourd et très marqué. La flute et le tuba sont également des insctruments caractéristiques de la musique Canyengue. Il s'est développé dans les premiers temps du tango, se dansant princiaplement sur les musiques de la Guardia Vieja jusque dans les années 30. L'orchestre de Francisco Canaro en est le plus grand représentant comportant des enregistrements de bonne qualité. Roberto Firpo, La Tipica Victor ou encore Francisco Lomuto ont également de bons examples de morceaux aux sonorités Canyengue. Aujourd'hui, certains orchestres le remettent au goût du jour en rejouant des morceaux avec un style canyengue très marqué. C'est par exemple le cas de La Tubatango ou de la Mandragora tango Orchestra.

Le Canyengue se danse de manière sensiblement différente par rapport au tango traditionnel : les deux visages des danseurs regardent dans la même direction et les mains sont jointes au niveau de la ceinture, les pas sont courts, lourds, et la marche est très ancrée dans le sol, genoux exagérément pliés. Les deux partenaires partagent le même axe. Le Canyengue est une danse plus taquine et joyeuse que le tango d'une manière générale. On dit du Canyengue que c'est une danse "canaille", et c'est l'une des raisons pour laquelle nous adorons danser le Canyengue !


Tango Canyengue - Alain & Lune

Vous nous avez sûrement déjà vus danser Canyengue en bal... C'est un peu notre spécialité !


C’est quoi la Salida?

La Salida est un outil pédagogique développé par les Dinzel. C’est une structure basique de pas, en huit temps, comprenant différentes directions et un croisé, et permettant une base dans laquelle ancrer l’improvisation. La Salida connait de nombreuses variations, et est une base à partir de laquelle partent de nombreux enseignements du tango.

La méthode Dinzel est la méthode utilisée dans nos cours, qui sont donc basés sur la salida et les manières d’en sortir et de la transformer pour apprendre à improviser. Si ce n’est pas l’unique manière d’apprendre à danser, c’est la manière qui nous a, pour le moment, semblé la plus efficiente.



C'est quoi un ... Tangasme ?

Ah ! La meilleure question pour la fin... Un tangasme c'est un barbarisme, un mot créé par le mélange de tango et orgasme, pour décrire cette sensation merveilleuse et magique qui se passe parfois lorsqu'on danse avec un très bon(ne) danseur(se). C'est difficile à expliquer mais c'est la cause de l'addiction de nombreux tangueros à cette danse... Car une fois qu'on a eu un tangasme, on n'a qu'une idée en tête, retrouver cette délicieuse et unique sensation ! C'est un mélange parfait de tous les ingrédients qui font une bonne tanda : LA bonne musique, LE bon partenaire, LE parfait abrazo, LA parfaite émotion, LE sol parfait, LE son idéal, LA ronda parfaite... Tout est réuni pour kiffer son monde comme jamais. Le tangasme ne se voit pas de l'extérieur, il ne peut qu'être ressenti comme tel, et d'ailleurs, il n'est pas forcément réciproque entre les deux danseurs, même si parfois, la magie opère des deux côtés. On compte ses tangasmes sur les doigts d'une main, ça n'arrive pas souvent et rarement deux fois avec la même personne d'ailleurs...

PS : On me dit dans l'oreillette que l'on peut aussi rencontrer le terme Tangazo au lieu de Tangasme. C'est la même chose. Peu importe comment vous l'appelerez, l'important, et ce que je vous souhaite, c'est que vous le viviez un jour !

Si vous avez d'autres questions qu'il vous semblerait opportun de voir apparaitre dans cette F.A.Q., n'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact pour nous les suggérer.

Si la question nous semble intéressante à partager à tous, nous la rajouterons ici avec sa réponse !