Par Lune Lou
Peu de temps après avoir découvert le tango, ses puissants pouvoirs transformateurs m'intriguent. Ma passion pour cette danse s'accompagne de nombreux changements que je constate spontanément en moi : je me sens plus consciente de mon corps, plus en conscience de ce qui m'entoure, je deviens plus attentive aux autres, que ce soit dans la danse et en dehors. J'admire aussi la capacité qu'a Alain à ressentir de manière aussi fine le comportement corporel de ses élèves lorsqu'il enseigne. Dans l'étreinte si particulière et propre au tango, je découvre grâce à l'enseignement de cette danse que certaines lacunes chez nos élèves révèlent également certains traits de leur personnalité, et ce constat se généralise à chaque danseur que je prends dans mes bras. De là, il devient évident pour moi que la manière de danser révèle un peu de qui l'on est, il semble donc logique que l'un puisse influer sur le second, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. C'est ainsi que m'est venue l'idée de me former en art-thérapie, afin de mieux comprendre ce que dit l'art de nous, et comment l'art peut se mettre au service du soin.
En 2022, je suis diplômée de l'AFRATAPEM, école d'art-thérapie de Tours. J'ai, pour obtenir mon diplôme, rédigé un mémoire de fin d'études relatant une expérience d'art-thérapie à dominante tango auprès de personnes victimes de violences, suite à mes stages dans un CMP (centre médico-psychologique). Cette expérience et ses résultats cliniques vont encore plus loin que ce que j'osais espérer chez mes patients. Je découvre alors les formidables capacités de réhabilitations physiques et sensorielles que peut offrir le tango. En effet, le tango permet de renouer avec le sens du toucher, qui est le seul de nos cinq sens sans lequel il est strictement impossible de vivre. Mes recherches sur le toucher et le toucher-caresse me passionnent et enrichissent sur beaucoup d'aspect aussi bien ma pratique de danseuse, que ma pratique de professeure.
Je me sens donc désormais prête à pratiquer l'art-thérapie sous différentes approches selon divers points de départ. En effet, on distinguera différentes pratiques :
- l'art-thérapie est un terme générique qui regroupe toutes les dominantes artistiques possibles : la musique, le théâtre, la danse, le modelage, la photographie, les arts plastiques, etc. On la définit de la sorte : « L’art-thérapie moderne est l’exploitation du potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humanitaire » (Richard Forestier, créateur de l'école AFRATAPEM). L'art-thérapie, en tant que telle, est une discipline paramédicale et s'exerce donc sous autorité médicale (indication médicale, évaluation, bilan des résultats). Ainsi, lorsque l'art-thérapie est indiquée par un médecin, la forme que prendra le soin pourra diverger du tango, selon les besoins, pour atteindre les objectifs fixés. Il pourrait être nécessaire, dans ce cadre, d'utiliser d'autres dominantes artistiques. En clair, en art-thérapie, c'est le médecin qui donne une indication en accord avec le patient, dans le but de résoudre un objectif porté vers le soin, tout comme le médecin pourrait orienter un patient vers un kiné ou un ergothérapeute.
- la tango-thérapie est un terme valise désignant une forme de spécialité de l'art-thérapie et se focalisant sur l'usage du tango. Elle sort du cadre de l'art-thérapie telle qu'enseignée à l'AFRATAPEM en cela qu'elle sort du cadre paramédical et s'affranchit de la nécessité d'une indication médicale. Elle est à l'initiative de l'individu qui souhaite travailler sur lui-même. Elle peut alors s'exercer de deux manières différentes selon les individus :
• Un danseur peut avoir besoin, dans l'objectif d'améliorer la qualité de son tango, de travailler sur lui-même à l'aide de la tango-thérapie. Certains blocages psychologiques peuvent en effet entraver la progression. Des cours de tango traditionnels ne parviendront pas à débloquer ce qui relève d'un comportement, d'un mécanisme de défense ou d'une croyance limitante. La tango-thérapie est là pour cela et aura pour double effet de lever le blocage dans la danse et dans la vie, permettant de prendre plus de plaisir dans sa pratique de la danse.
• Un individu, danseur ou non, qui ressent le besoin de travailler sur lui dans une optique de développement personnel axé sur le corps et le mouvement peut passer par la tango-thérapie pour se redécouvrir, se sentir plus conscient de son corps et de son environnement, se sentir mieux dans ses baskets d'une manière générale et retrouver un rapport sain au sens du toucher, qui devient un outil d'exploration de soi et de l'autre, non violent et source de plaisir sensuel, au sens de la sensorialité qu'il implique.
Que vous vous retrouviez dans l'une ou l'autre de ces deux catégories, si cela attire votre curiosité et que vous aimeriez entamer des séances de tango thérapie avec moi à Poitiers ou dans la Vienne, n'hésitez pas à me contacter à ce sujet pour que nous en discutions.
Professionnel de santé, n'hésitez pas à me contacter pour toute collaboration autour de l'art-thérapie ou pour toute demande de devis.
Copyright © Tous droits réservés